Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de BREZILLON

Merci Delphine pour votre belle réponse engagée, spontanée, sans concession.

J'avoue avoir été "obligé" (non, c'est un vrai plaisir 🤗) de vous réécouter plusieurs fois pour saisir la profondeur de votre point de vue, j'espère y être arrivé 🤔, en tout cas je vous remercie pour ce cadeau 😀

Nos parcours d'apprentissage du Taichi Chuan son différents, nos expériences sont différentes. Je comprends mieux maintenant votre démarche, elle est d'inspiration Chinoise, Taoïste: le professeur montre le mouvement, l'élève le reproduit comme il peut et à force de répétitions commence à le comprendre par lui même, à en trouver le sens, les racines, les subtilités, c'est un apprentissage qui demande beaucoup d'investissement, de motivation, d'abnégation... C'est "faire et laisser faire" (wei wu wei), ça demande énormément de patience et de foi dans la pratique et c'est, bien sûr ce qui permet de (re)découvrir le cheminement interne de la plus belle des façons, le sens profond de chaque posture apprise, acquise. Je ne sais pas comment ni de qui vous avez appris le Taichi Chuan, j'imagine que votre enseignant(e) était (est ?) chinois(e), et son enseignement "à la chinoise" ! Je vois bien, par votre pratique que vos mouvements sont complètement maîtrisés, intériorisés, pleinement incarnés. C'est bien là le reflet de votre détermination, de votre engagement et aussi d'un travail acharné de plusieurs années, ça ne fait aucun doute.

Mon expérience est toute autre, je suis le produit de la méthode à l'occidentale ! J'ai tout d'abord appris progressivement quelques formes (juste des chorégraphies !) qu'on dit "courtes" ou "simplifiées", les officielles Chinoises, celles qui sont déversées à travers le monde comme une marchandise "made in china", formes en 16 mouvements, 24 mouvements dite "forme de Pékin", 42, ancienne forme de compétition ! J'ai fait des compétitions, j'ai obtenu des Duan... Et au bout d'une bonne dizaine d'années, je ne savais toujours rien de la richesse cachée de cette pratique. J'étais malgré tout passionné, je lisais des livres sur le sujet, mais la pratique commençait à perdre de son attrait. J'ai alors rencontré (via internet) ma prof actuelle (une vraie révélation pour moi !) avec qui j'ai commencé à retrouver l'envie, elle m'a fait découvrir les petites astuces qui changent tout, qui rendent les mouvements comme évidents... L'ouverture des quas, les spirales, les cercles, les liens, l'attention, ressentir ce qui se passe à l'intérieur, de faire le cheminement qui permet de remonter petit à petit à la source de l'intention... jusqu'au dantien... Tout ces petits "détails" (ces "secrets" ?) que j'aurais mis cent ans à découvrir seul ! Voilà où j'en suis aujourd'hui, et c'est pour ça que j'ai, très maladroitement, j'en conviens, voulu partager avec vous quelques uns de ces "raccourcis". Ne m'en voulez pas, faites en ce que vous voulez et surtout, soyez assurée que mon intention est tout simplement celle d'un partage d'expérience bienveillant d'un praticant passionné comme vous.

Un grand merci pour vos partages précieux et authentiques.

Afficher le commentaire complet

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?