Les choses se dévoilent à nous de façon aussi surprenantes qu’inattendues. Cette nouvelle note est inspirée d’une visite à Jacques. L’ambiance des maisons de retraite est toujours la même… quelque chose d’abandonné… d’éteint… que j’ai perçu dans le regard des autres résidents que Jacques a souhaité rencontrer… Je crois que c’est la Vie… et surtout… la Foi en la Vie…
Cette phrase du Dalai Lama m’est revenue : « Personne ne naît sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
Je crois, oui, que lorsque l’on n’est pas porté par la Foi en la Vie… cette confiance absolue et inébranlable en plus grand que Soi… alors nous vivons non pas notre Vie mais celle de l’Ego… un champ de bataille où le corps est une armure qui, une fois usée, est bonne pour le rebut…
On fait sa Vie en regardant beaucoup parterre… écrasé… on oublie de regarder le Ciel et les étoiles…on oublie que tenir debout ne peut être que si il y a la terre et le ciel ensemble : “L’Homme Debout parfaitement équilibré entre Terre et Ciel.”
C’est ce que la pratique du Tai Chi Chuan m’a enseigné et continue à m’enseigner.